La Relaxation

 

La relaxation est un processus naturel inverse de la réaction de stress qui peut être produit volontairement par des techniques psycho-corporelles basées sur les connaissances scientifiques actuelles, et qui conduit à un état de détente physiologique et psychologique.


"Les différentes techniques de relaxation comportementale et cognitive, vous invite à la pleine conscience, ce qui est l'art de vivre l'instant présent sans émettre de jugement sur votre expérience. Cela permet d'observer ce qui se passe autour de vous, dans votre esprit, et dans votre corps sans rien faire.

Être à l'écoute des ses émotions, c'est la première étape pour apprendre à les gérer, simplement en étant conscient de se qui se passe.

Vous pouvez développer vos capacités à pratiquer la pleine conscience et les employer pour gérer des pensées désagréables ou des symptômes physiques. Si vous souffrez d'anxiété sociale, par exemple, vous pouvez développer la faculté de vous décentrer de pensées empreintes d'anxiété.

Être dans un état de pleine conscience signifie apprendre à vivre avec vos pensées sans émettre de jugement sur leur véracité. Lorsque vous êtes émotionnellement perturbé, nombre de vos pensées négatives sont déformées et nuisibles, votre intérêt est de les laisser traverser votre esprit en les considérant comme des symptômes ou le produit d'un état émotionnel ou d'un problème psychologique donné.

Bien connaitre les pensées qui ont tendance à surgir dans votre esprit lorsque vous êtes déprimé, anxieux ou lorsque vous vous sentez coupable, vous permet de les identifier plus facilement et de les laisser partir plutôt que de les considérer comme de faits.

Cette connaissance vous donne une compétence supplémentaire pour gérer vos pensées négatives outre celle consistant à les affronter ou à les tester dans la réalité."

Extrait de "Les thérapies comportementales et cognitives" de Rob Wilson et Rhéna Branch.